BTS dans la santé et le social : lequel choisir ?

Vous souhaitez continuer vos études dans les secteurs sanitaire et social ? Le BTS est l’une des filières les plus rapides pour concrétiser votre projet professionnel. Sachez que ce secteur ne se résume pas seulement aux professions médicales ou paramédicales. Il offre de réelles opportunités d’accéder à un métier dans le commerce ou l’aide à la personne.  

L’IFAMS vous en dit plus sur les BTS dans la santé et dans le social. Objectif : vous aider à choisir la poursuite d’études qui vous correspond vraiment ! 

  • Institut de formation aux métiers de la santé Blog

BTS Santé : une formation en alternance avec un métier à la clé

Institut de formation aux métiers de la santé

Vous avez la fibre commerciale et vous souhaitez vous diriger vers le monde de la santé ? Alors, le BTS MCO santé va certainement vous intéresser. 

 

Cette formation vous plonge au cœur d’un secteur qui recrute aujourd’hui à vive allure : le marketing de la santé. Il faut dire que l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie sont en plein boom. Elles recherchent donc des professionnels pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès de leurs cibles. 

 

Le brevet de technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel avec la spécialisation santé est conçu pour former des commerciaux, capables de : 

  • développer les ventes de produits et services de santé ; 
  • fidéliser une clientèle médicale ; 
  • gérer une unité commerciale du secteur sanitaire ; 
  • diriger une équipe dans le marketing de la santé. 

 

En intégrant le centre de formation de l’IFAMS, vous préparez votre BTS santé en alternance  pendant 2 ans après le bac. 

C’est l’occasion, pour vous, d’apprendre un métier concret tout en étant rémunéré.  

Mais savez quels sont les métiers possibles avec un BTS MCO santé ? On vous a préparé quelques exemples  :  

  • En tant que gestionnaire client santé, vous pouvez intégrer une entreprise pharmaceutique. Vous prenez alors en charge la relation client, de la commande à la facturation, en ayant le souci de satisfaire votre clientèle médicale. 
  • Si vous devenez assistant commercial dans une société du monde médical, vous êtes amené à gérer les événements commerciaux utiles à la promotion du produit, mais aussi les contrats établis auprès des professionnels; 
  • Vous aimez prospecter ? Renseignez-vous sur le métier de responsable de secteur santé. Avec le souci de développer le chiffre d’affaires qu’il s’est fixé, ce dernier recherche de nouveaux clients, parmi les professionnels de santé. Il leur présente les produits ou les services, rédige les offres commerciales et assure le suivi de A à Z. 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Retrouvez une liste de débouchés du BTS MCO santé dans l’article dédié. 

BTS pour travailler dans le secteur sanitaire et social

Vous avez le sens de la rigueur et de l’analyse ? Vous faites aussi preuve de grandes capacités relationnelles, tout en étant résolument tourné vers les autres ? Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) vous permet de mettre à profit toutes ces qualités et de vous lancer après de 2 années seulement dans une carrière sociale. 

Ce cursus vous conduit à postuler dans des structures publiques ou privées comme :  

  • les structures d’aide à la personne ; 
  • les mutuelles ; 
  • les structures préventives de soin ; 
  • les unités de protection sociale ; 
  • etc. 

 

Vous y exercez des missions de gestion administrative. Au service des usagers, vous effectuez des prestations du secteur sanitaire. Vous êtes aussi amené à collaborer avec des professionnels du monde médical ou social. 

 

Les BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs) sont des diplômes qui vous permettent d’accéder rapidement à des profils très diversifiés dans le secteur sanitaire et social. Il convient par conséquent de bien choisir votre BTS, en tenant compte de la branche dans laquelle vous souhaitez vous engager.  

D’un côté, le BTS MCO santé vous mène vers des carrières commerciales ; de l’autre, le BTS SP3S vous mène à travailler au contact des usagers, tout en participant à la bonne marche des structures sanitaires et sociales.  

Dans chacun des cas, vous êtes assuré de rentrer dans une filière rapide ultra-professionnalisante ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.