Le BTS MCO pour un métier dans la santé

Le Brevet de technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel (ex-MUC, Management des Unités Commerciales) est un cursus post-bac hautement professionnalisant.

 

La spécialisation santé forme notamment des commerciaux et managers chargés de promouvoir les produits de ce secteur. Elle vous permet d’acquérir en 2 ans d’alternance des compétences en gestion, marketing et relation client. À la fin de vos études à l’IFAMS, vous intégrez rapidement une entreprise dans le domaine de la santé.

 

Si, en pratique, le BTS MCO débouche sur un réel métier, vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser par la suite.

 

Alors, que faire après un BTS MCO ? Découvrez tous les débouchés de cette formation.

  • Institut de formation aux métiers de la santé Blog

Le BTS MCO spécialité santé : des études courtes pour un métier concret

Institut de formation aux métiers de la santé

La spécialité santé du BTS MCO est la voie royale pour travailler dans un marché en plein essor : celui de la santé. Il faut dire que ce secteur est en train de devenir un acteur clé de l’économie française. L’industrie pharmaceutique, par exemple, a généré un chiffre d’affaires de 62,1 millions d’euros en 2020 selon le bilan économique de 2020 du LEEM (syndicat du milieu pharmaceutique).

Mais la santé, ce n’est pas seulement les médicaments et les thérapeutiques. C’est aussi un domaine dans lequel l’innovation et la technologie ont une place de choix !

Vous l’avez compris, les opportunités de carrières commerciales ne manquent pas. La branche recrute beaucoup de candidats titulaires d’un diplôme Bac+2.

En tant que diplômé du BTS MCO en alternance, avec la spécialité santé, vous êtes opérationnel dès la sortie de vos études. Par ailleurs, votre diplôme vous offre une réelle valeur ajoutée pour entrer sur le marché du travail.

Comme la formation se déroule en alternance, vous êtes, en effet, directement confronté à des problématiques sanitaires concrètes.

Les cours dispensés sont axés sur :

  • un socle de connaissances solide de la vente en milieu médical ;
  • les points clés des problématiques sanitaires.

Le programme quant à lui s’articule autour de :

  • l’organisation du système sanitaire ;
  • l’ensemble des produits de la santé ;
  • leur promotion.

BTS MCO : les perspectives professionnelles

Que faire avec un BTS MCO santé ? De nombreuses entreprises de l’industrie médicale, pharmaceutique ou dermocosmétique recherchent leurs futurs commerciaux et managers pour développer leurs ventes en France ou à l’étranger.

 

Les opportunités professionnelles s’articulent autour de 3 grands pôles :

       la promotion d’un produit de santé et la relation client ;

       le management d’équipes commerciales  ;

       la gestion d’une unité commerciale dans le domaine sanitaire.

 

Et si vous vous posez encore des questions, on vous a préparé ci-dessous une liste (non exhaustive !) de métiers possibles avec un BTS MCO :

       conseiller commercial santé ;

       chargé de clientèle médicale ;

       responsable de clientèle ;

       conseiller junior de produit pharmaceutique ;

       responsable marketing de produits de santé ;

       manager marketing ;

       assistant de manager marketing ;

       chargé d’études de marché médicales ;

       chargé de gestion.

 

 

Les premiers postes ont souvent des responsabilités restreintes. Avec un BTS MCO santé, vous pouvez rapidement être amené à gérer une équipe commerciale ou à vous occuper de clients. Si vous faites preuve de compétences et de motivation, vous avez alors, en tant que diplômé MCO, des perspectives d’évolution avantageuses. Par ailleurs, votre insertion rapide sur le marché du travail vous offre la possibilité de continuer votre formation sur le terrain.

Poursuites d’études : le bachelor en management de santé

Bachelor en management de la santé : une suite logique après un BTS MCO

Ce diplôme se prépare en un an dans une école spécialisée après l’obtention du BTS MCO. Il vous permet donc d’accéder à un niveau bac +3. Au cours de cette année, vous appréhendez toutes les spécificités du management en matière de santé. Comme pour le BTS MCO, les cours sont généralement donnés par des professionnels.

En poursuivant vos études en bachelor, vous allez acquérir des connaissances médicales plus poussées. L’objectif est que vous soyez en capacité de répondre aux questions des professionnels sur l’usage des médicaments, dès la fin de votre année de formation. Pour les accompagner au mieux dans leurs prescriptions, vous étudiez aussi la réglementation relative aux produits de santé. Enfin, bien sûr, le bachelor vous permet aussi de connaître plus à fond :

       les techniques d’argumentation spécifiques, de manière à communiquer aisément avec un public médical.

       les stratégies marketing autour des produits de santé ;

les outils d’analyse et de collectes indispensables pour assurer une mission en termes de pharmacovigilance.

Formation en bachelor management santé

Ce diplôme se prépare en un an dans une école
spécialisée après l’obtention du BTS MCO. Il vous permet donc d’accéder à un
niveau bac +3. Au cours de cette année, vous appréhendez toutes les spécificités
du management en matière de santé. Comme pour le BTS MCO, les cours sont
généralement donnés par des professionnels.

En poursuivant vos études en bachelor, vous
allez acquérir des connaissances médicales plus poussées. L’objectif est que
vous soyez en capacité de répondre aux questions des professionnels sur l’usage
des médicaments, dès la fin de votre année de formation. Pour les accompagner
au mieux dans leurs prescriptions, vous étudiez aussi la réglementation
relative aux produits de santé. Enfin, bien sûr, le bachelor vous permet aussi
de connaître plus à fond :


les techniques d’argumentation
spécifiques, de manière à communiquer aisément avec un public médical.


les stratégies marketing autour
des produits de santé ;


les outils d’analyse et de collectes
indispensables pour assurer une mission en termes de pharmacovigilance. 

Perspectives professionnelles avec un bachelor

Cette certification vous amène à être cadre de santé, profil fort intéressant pour les recruteurs. Il faut dire que, comme toutes les formations en alternance, elle est avant tout professionnalisante.

Avec un bachelor en management santé, vous pouvez, par exemple, devenir chargé en marketing santé. Ce professionnel se consacre à un produit spécifique qui relève du secteur pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique. Il le connaît parfaitement et concentre ses efforts sur la stratégie marketing à mettre en place afin de le promouvoir efficacement. Pour ce faire, il organise et participe à des évènements promotionnels. Il recueille et analyse aussi les données collectées auprès des professionnels de santé, notamment en ce qui concerne les effets indésirables.

Le second métier accessible avec un bachelor en management de santé est celui de délégué médical. Cette profession, plus connue sous le nom de “visiteur médical”, s’exerce généralement pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Les missions principales du délégué médical sont de :

  • promouvoir des produits de santé auprès des professionnels de santé ;
  • collecter sur le terrain les avis concernant d’éventuels effets nocifs ou imprévus des médicaments.

Pour finir, vous pouvez aussi prétendre à un poste d’attaché à la promotion du médicament (ADM) en sortant d’un bachelor. Ce métier combine les compétences du visiteur médical et celles du chargé de marketing santé. En tant qu’ADM, en effet, vous assurez les mêmes fonctions qu’un visiteur médical, tout en ayant à charge la stratégie commerciale.

 

Le BTS MCO mène à un métier commercial dans le domaine sanitaire. Au bout de 2 années à l’IFAMS, vous avez acquis les bons réflexes et vous vous intégrez rapidement sur le marché du travail. Si ce diplôme est spécifiquement conçu pour une insertion professionnelle immédiate, vous pouvez aussi envisager de poursuivre vos études. Le bachelor en management de la santé vous offre des perspectives professionnelles intéressantes.