un secteur qui embauche
Le marketing de santé n’est pas la seule branche médicale à avoir le vent en poupe. Le secteur sanitaire et social recrute aussi. En 2021, l’enquête BMO de Pôle emploi porte à plus de 8 000 le nombre de projets de recrutement dans l’action sociale.
Il est vrai que les structures de prises en charge médico-sociales concernant les enfants ou les personnes âgées sont en réelle augmentation. De plus, les services dédiés aux prestations ont aujourd’hui des offres d’emploi à pourvoir. En effet, le nombre de bénéficiaires de prestations sociales connaît une hausse de 1,2 % depuis 2018, selon un rapport gouvernemental sur les minimas sociaux et les prestations sociales de mars 2021. D’ailleurs, la Sécurité sociale annonce avoir plus de 1 000 offres à pourvoir en octobre 2021.
Ce n’est pas tout puisque le métier d’assistant social, lui aussi, est sous les feux de la rampe. Dans son plan de réforme de système de santé, le gouvernement prévoit effectivement de recruter 4 000 assistants en 2022.
Une formation diplômante dans le social à Paris
Le BTS SP3S est une des voies les plus rapides pour intégrer le secteur social après le bac. De la même façon que le BTS MCO santé, cette formation se déroule sur 2 ans en alternance à l’IFAMS. Vos années d’études vous permettent de mettre un pied dans ce secteur. Et ce, avant même d’avoir obtenu votre diplôme !
Dans le cadre de votre alternance, votre mission peut, par exemple, être d’effectuer la gestion des dossiers des usagers dans un service d’aide à domicile. Une fois diplômé, vous avez accès à divers postes.
Vous le savez désormais : la santé ne recrute pas que des soignants. Le commerce de santé et le domaine social sont aujourd’hui en plein essor. Il existe des formations courtes et professionnalisantes qui permettent d’obtenir un poste en deux ans seulement. Alors, pourquoi s’en priver ?