Dans quels domaines la santé recrute-t-elle ?

Vous aimeriez continuer vos études post-bac dans le domaine sanitaire, sans pour autant devenir soignant ? Rassurez-vous : le domaine de la santé recrute et elle n’embauche pas que des blouses blanches. Il existe effectivement des ouvertures professionnelles du côté du secteur social ou du commerce de santé. 

 

Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ces offres et trouver peut-être le métier qui vous convient !

Actualités

Le marketing de santé : un secteur qui recrute

Institut de formation aux métiers de la santé

Les chiffres du commerce de santé

La France comptabilise aujourd’hui plus de 3 000 entreprises de santé, selon le site France Compétences. Cette industrie, au chiffre d’affaires  exorbitant de 90 milliards d’euros, compte actuellement plus de 455 000 employés sur l’ensemble du territoire français. De plus, avec 34 milliards d’exportations, l’Hexagone est reconnu comme étant un acteur majeur de l’économie de santé mondiale.

 

Ces entreprises ont besoin de professionnels formés au marketing santé pour :

       élaborer des stratégies commerciales dans leur domaine ;

       mettre en œuvre des plans d’action ;

       instaurer une communication autour de leurs produits ou services de santé ;

       fédérer une équipe et coordonner un projet sanitaire.

 

Vous l’aurez compris, que ce soit dans l’e-santé, les médicaments ou la biotechnologie, le recrutement en commerce de santé a donc de beaux jours devant lui. Une étude réalisée par l’APEC en mars 2021 classe d’ailleurs le management commercial de santé dans son top 10 des offres d’emploi dans le privé.

Les diplômes pour répondre à ces offres d’emploi

Pour travailler dans le marketing de la santé, un BTS MCO avec spécialité santé est une bonne idée. Ce diplôme d’Etat s’obtient après deux années d’études. Et comme elle se déroule en alternance, vous entrez dès le début dans le monde du travail ! Petit à petit, vous apprenez à développer les bonnes stratégies de vente sur le terrain. Une fois diplômé, vous êtes alors opérationnel pour dynamiser une partie ou la totalité du développement commercial d’un produit ou d’un service de santé.

Le recrutement dans le médico-social

un secteur qui embauche

Le marketing de santé n’est pas la seule branche médicale à avoir le vent en poupe. Le secteur sanitaire et social recrute aussi. En 2021, l’enquête BMO de Pôle emploi porte à plus de 8 000 le nombre de projets de recrutement dans l’action sociale.

Il est vrai que les structures de prises en charge médico-sociales concernant les enfants ou les personnes âgées sont en réelle augmentation. De plus, les services dédiés aux prestations ont aujourd’hui des offres d’emploi à pourvoir. En effet, le nombre de bénéficiaires de prestations sociales connaît une hausse de 1,2 % depuis 2018, selon un rapport gouvernemental sur les minimas sociaux et les prestations sociales de mars 2021. D’ailleurs, la Sécurité sociale annonce avoir plus de 1 000 offres à pourvoir en octobre 2021.

Ce n’est pas tout puisque le métier d’assistant social, lui aussi, est sous les feux de la rampe. Dans son plan de réforme de système de santé, le gouvernement prévoit effectivement de recruter 4 000 assistants en 2022.  

Une formation diplômante dans le social à Paris

Le BTS SP3S est une des voies les plus rapides pour intégrer le secteur social après le bac. De la même façon que le BTS MCO santé, cette formation se déroule sur 2 ans en alternance à l’IFAMS. Vos années d’études vous permettent de mettre un pied dans ce secteur. Et ce, avant même d’avoir obtenu votre diplôme !

Dans le cadre de votre alternance, votre mission peut, par exemple, être d’effectuer la gestion des dossiers des usagers dans un service d’aide à domicile. Une fois diplômé, vous avez accès à divers postes.

Vous le savez désormais : la santé ne recrute pas que des soignants. Le commerce de santé et le domaine social sont aujourd’hui en plein essor. Il existe des formations courtes et professionnalisantes qui permettent d’obtenir un poste en deux ans seulement. Alors, pourquoi s’en priver ?