Quelles sont les spécificités du BTS MCO santé ?

Vous avez l’intention de poursuivre vos études post-bac par un BTS MCO ? Avez-vous pensé à vous tourner vers le secteur sanitaire ? Il existe effectivement un BTS MCO avec spécialisation santé. L’ opportunité de vous engager dans un secteur qui a aujourd’hui le vent en poupe. Accessible juste après le bac, ce brevet de technicien supérieur présente quelques spécificités qu’il est bon de connaître avant de s’engager dans cette filière. Découvrez-les dans cet article. 

  • Institut de formation aux métiers de la santé Blog

Le BTS MCO spécialisation santé : des études axées essentiellement sur le secteur sanitaire

Institut de formation aux métiers de la santé

Tout comme le BTS MCO, le Brevet de Technicien en Management Opérationnel spécialisation santé vous apprend à maîtriser les étapes successives d’un processus commercial, à savoir : 

  • gérer une équipe ; 
  • développer et fidéliser une clientèle ; 
  • promouvoir des produits et des services. 

 

Mais comme son nom l’indique, le BTS MCO santé ne concerne que les produits et services de santé. Ces derniers relèvent de l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire. Vos clients sont donc des professionnels, dont l’activité est en rapport avec ce secteur économique. Ils peuvent être médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, etc. Cela implique que vous ayez :  

  • des notions de base en vente de produits de santé ; 
  • une connaissance approfondie de la réglementation du système sanitaire ; 
  • la maîtrise de l’organisation du monde de la santé. 

 

Le BTS MCO santé vous apporte ce double socle de connaissances et de compétences solides, de manière à pouvoir interagir comme il se doit avec un public essentiellement médical. 

 

À l’IFAMS, vous êtes formé en alternance, ce qui vous permet de pratiquer au sein de l’entreprise qui vous emploie tout en continuant vos études. Sachez aussi qu’en choisissant cette formule, vous serez rémunéré pendant vos deux années de formation. 

Des postes à pourvoir dans l’industrie de la santé

L’industrie pharmaceutique, comme la technologie médicale, est aujourd’hui des secteurs en plein essor.  

Les sociétés dans ce domaine recherchent des profils spécifiques. Leur cursus leur permet de vendre des produits de santé ou du matériel médical. Ils savent autant faire la promotion d’un scanner en 3D que celle d’une molécule récemment autorisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). 

Vous voulez faire partie de ces professionnels du marketing de santé ? C’est justement ce que propose la spécialité santé du BTS MCO. Une filière avec de réelles occasions d’embauche dans un secteur où le développement commercial croît à (très) grande vitesse !

Mais concrètement, quels sont les métiers accessibles avec ce BTS ? 

Le choix est vaste, mais en voici quelques exemples :  

  • conseiller junior dans une entreprise du médicament ; 
  • assistant-manager marketing d’un produit de santé en particulier ;  
  • délégué médical ; 
  • etc.  

Une ouverture vers des professions de cadre dans la santé

Vous avez envie de continuer vos études pour devenir cadre de santé ? Bonne nouvelle  ! Car une fois votre BTS MCO spécialisé santé en poche, vous avez la possibilité d’accéder à un bachelor en management de santé. 

 

Ce diplôme, reconnu par l’État, est accessible après un BTS dans la santé. Il s’effectue en alternance pendant une année supplémentaire à l’IFAMS. Il vous forme à : 

  • gérer une unité commerciale de santé ; 
  • assurer l’animation d’une équipe dans sa globalité. 

 

Ce bachelor vous ouvre les portes de beaucoup d’entreprises et structures du monde sanitaire. Vous pourrez, par exemple, être responsable marketing pour le compte d’une société pharmaceutique. 

 

Vous l’avez compris, le BTS MCO santé présente bien des spécificités. Il permet effectivement : 

  • d’acquérir une formation approfondie dans le commerce de santé ; 
  • de s’insérer sur le secteur de la santé en plein essor ; 
  • de devenir en trois ans un futur manager de santé. 

 

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?