Faire son BTS SP3S en alternance : 3 raisons principales

Vous êtes bachelier et vous voulez vous orienter vers un BTS SP3S. Savez-vous que vous pouvez poursuivre vos études secondaires en alternance ? Suivez des cours en centre de formation, tout en travaillant dans une structure sanitaire ou sociale ! Cette formule pédagogique a des atouts considérables lorsque l’on est étudiant.  

Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici les 3 raisons de faire un BTS SP3S en alternance. 

Raison n°1 : vous êtes rémunéré tout au long de la formation en BTS SP3S

Institut de formation aux métiers de la santé

Le premier avantage avec les études en alternance, c’est qu’elles vous permettent de toucher un salaire. En choisissant ce système, vous concluez un contrat d’apprentissage avec un employeur. Vous devenez donc, à ce titre, l’un de ses salariés. 

En parallèle, vous concrétisez votre projet professionnel afin d’obtenir, au bout de 2 ans, un diplôme délivré par l’Etat : le BTS SP3S.   

Votre rémunération dans ce type de contrat est fonction de :  

  •  votre âge ; 
  •  votre année d’étude. 

 

Entre 18 et 21 ans, il correspond à un pourcentage du SMIC équivalent à : 

  • 43% minimum, la première année ; 
  • 51% minimum, la deuxième année. 

 

Pour les plus de 21 ans :  

  • 53% minimum, la première année ;  
  • 61% minimum, la deuxième année. 

 

Votre temps de travail est similaire à celui des autres employés. Néanmoins, l’employeur doit vous permettre de suivre les heures de cours qui vous sont dispensées. 

 

Retenez aussi que, dans le cadre de ce contrat d’apprentissage, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour passer votre permis de conduire ! 

 

Pour finir, sachez qu’à partir du moment où vous êtes salarié d’une entreprise, vous vous devez de respecter son règlement ainsi que sa convention collective. 

Raison n°2 : vous avez une solide expérience professionnelle à la sortie de vos études

Choisir l’alternance, c’est avant tout décider d’apprendre un métier directement sur le terrain. 

 

Dans votre entreprise d’accueil, vous participez à des missions aux côtés de professionnels qualifiés. Si vous êtes, par exemple, dans un service de soin à domicile pour personnes âgées, vous allez effectuer des visites chez les bénéficiaires avec le responsable. 

 

Cette approche concrète du métier donne du sens aux concepts théoriques qui jalonnent votre formation en BTS SP3S. Vous êtes ainsi confronté au fil des mois à la réalité du métier. Résultat ? Vous faites l’acquisition d’une expérience professionnelle indéniable. Un véritable atout lorsque vous finissez vos études !  

Raison n°3 : vous bénéficiez de perspectives d’embauche dès l’obtention de votre BTS SP3S en alternance

Les compétences professionnelles que vous développez lors de vos deux années d’études en alternance sont un véritable tremplin pour votre insertion sur le marché du travail. 

 

À ce propos, le directeur de la structure avec laquelle vous avez signé votre contrat d’apprentissage pourrait bien vous proposer de rester, après l’obtention de votre diplôme. Il a en effet tout intérêt à vous garder : vous connaissez le métier, l’organisation de travail ainsi que les usagers. 

 

Si ce n’est pas le cas, sachez que vous avez de bons arguments en poche pour intéresser le recruteur d’un autre établissement. Vous ne débutez pas : vous connaissez le terrain et ses problématiques ! 

 

Pour résumer, faire son BTS SP3S en alternance est un excellent moyen : 

  • de mettre en pratique les enseignements théoriques du centre de formation ; 
  • d’être rémunéré tout en poursuivant ses études ;  
  • d’avoir une expérience professionnelle dès l’obtention du diplôme. 

 

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.