Bachelor en management de la santé : une suite logique après un BTS MCO
Ce diplôme se prépare en un an dans une école spécialisée après l’obtention du BTS MCO. Il vous permet donc d’accéder à un niveau bac +3. Au cours de cette année, vous appréhendez toutes les spécificités du management en matière de santé. Comme pour le BTS MCO, les cours sont généralement donnés par des professionnels.
En poursuivant vos études en bachelor, vous allez acquérir des connaissances médicales plus poussées. L’objectif est que vous soyez en capacité de répondre aux questions des professionnels sur l’usage des médicaments, dès la fin de votre année de formation. Pour les accompagner au mieux dans leurs prescriptions, vous étudiez aussi la réglementation relative aux produits de santé. Enfin, bien sûr, le bachelor vous permet aussi de connaître plus à fond :
● les techniques d’argumentation spécifiques, de manière à communiquer aisément avec un public médical.
● les stratégies marketing autour des produits de santé ;
les outils d’analyse et de collectes indispensables pour assurer une mission en termes de pharmacovigilance.
Formation en bachelor management santé
Ce diplôme se prépare en un an dans une école
spécialisée après l’obtention du BTS MCO. Il vous permet donc d’accéder à un
niveau bac +3. Au cours de cette année, vous appréhendez toutes les spécificités
du management en matière de santé. Comme pour le BTS MCO, les cours sont
généralement donnés par des professionnels.
En poursuivant vos études en bachelor, vous
allez acquérir des connaissances médicales plus poussées. L’objectif est que
vous soyez en capacité de répondre aux questions des professionnels sur l’usage
des médicaments, dès la fin de votre année de formation. Pour les accompagner
au mieux dans leurs prescriptions, vous étudiez aussi la réglementation
relative aux produits de santé. Enfin, bien sûr, le bachelor vous permet aussi
de connaître plus à fond :
●
les techniques d’argumentation
spécifiques, de manière à communiquer aisément avec un public médical.
●
les stratégies marketing autour
des produits de santé ;
●
les outils d’analyse et de collectes
indispensables pour assurer une mission en termes de pharmacovigilance.
Perspectives professionnelles avec un bachelor
Cette certification vous amène à être cadre de santé, profil fort intéressant pour les recruteurs. Il faut dire que, comme toutes les formations en alternance, elle est avant tout professionnalisante.
Avec un bachelor en management santé, vous pouvez, par exemple, devenir chargé en marketing santé. Ce professionnel se consacre à un produit spécifique qui relève du secteur pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique. Il le connaît parfaitement et concentre ses efforts sur la stratégie marketing à mettre en place afin de le promouvoir efficacement. Pour ce faire, il organise et participe à des évènements promotionnels. Il recueille et analyse aussi les données collectées auprès des professionnels de santé, notamment en ce qui concerne les effets indésirables.
Le second métier accessible avec un bachelor en management de santé est celui de délégué médical. Cette profession, plus connue sous le nom de “visiteur médical”, s’exerce généralement pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique. Les missions principales du délégué médical sont de :
- promouvoir des produits de santé auprès des professionnels de santé ;
- collecter sur le terrain les avis concernant d’éventuels effets nocifs ou imprévus des médicaments.
Pour finir, vous pouvez aussi prétendre à un poste d’attaché à la promotion du médicament (ADM) en sortant d’un bachelor. Ce métier combine les compétences du visiteur médical et celles du chargé de marketing santé. En tant qu’ADM, en effet, vous assurez les mêmes fonctions qu’un visiteur médical, tout en ayant à charge la stratégie commerciale.
Le BTS MCO mène à un métier commercial dans le domaine sanitaire. Au bout de 2 années à l’IFAMS, vous avez acquis les bons réflexes et vous vous intégrez rapidement sur le marché du travail. Si ce diplôme est spécifiquement conçu pour une insertion professionnelle immédiate, vous pouvez aussi envisager de poursuivre vos études. Le bachelor en management de la santé vous offre des perspectives professionnelles intéressantes.